Une Baby shower est une fête en l’honneur de la future maman et célébrant l’arrivée de bébé. Elle peut être prénatale (avant la naissance) ou postnatale.
Pourquoi « Baby shower » ?
Baby shower se traduit littéralement par « la douche de bébé », mais cette fête n’a aucun rapport avec la toilette de celui-ci ! Le terme « baby shower » désigne la douche de cadeaux que reçoivent le bébé et la maman durant cette journée unique.
Qui est présent ?
Il n’y a pas de règles écrites pour faire sa Baby shower, bien évidement la future maman est présente, le papa s’il le souhaite. Quant aux invités, elle peut se faire entre amis, en famille ou en combinant les deux.
Généralement une Baby shower n’excède pas 20 personnes.

Quoi offrir ?
Des cadeaux pour la future maman comme des vêtements de maternité, qu’elle pourra utiliser lors de son dernier trimestre de grossesse, un rendez-vous chez l’esthéticienne, des produits pour prendre soin d’elle, etc.
ou
Des cadeaux pour bébé comme des vêtements, des accessoires de puériculture, des jouets et pourquoi pas de la décoration pour sa chambre.
Quand faire sa Baby shower ?
Ce moment se déroule, le plus souvent, à domicile et pendant l’après-midi. Pour la date deux possibilités s’offrent à vous!
Avant la naissance
En général la Baby shower se fait avant l’arrivée de bébé, au début du troisième trimestre de grossesse. Pourquoi ?
À ce moment-là, la plupart des risques liés à la grossesse ont été évités. La future maman est plus disponible et sûrement moins fatiguée qu’avant l’arrivée de son enfant. Le ventre est bien rond ce qui rend les photos souvenir sublimes. Et enfin c’est une belle occasion de célébrer sa grossesse et profiter de ses proches avant ce changement.
Pour les superstitieux, il peut être dérangeant de fêter l’arrivée de bébé sans qu’il ne soit encore né, pour cela il existe une autre solution ! Fêter sa baby shower après la naissance de bébé.

Après la naissance
Comme pour une fête de naissance, celle-ci se déroule avec la présence de bébé. Cette fois-ci la maman est moins mise en avant.
La baby shower postnatale peut être la meilleure solution pour les femmes ayant vécu une grossesse compliquée et pour les personnes superstitieuses. C’est l’occasion de présenter bébé à tout le monde d’un seul coup et ainsi éviter les vas et viens de visites pendant le post-partum (l’après accouchement).
Tout comme une Baby shower prénatale, les jeunes parents reçoivent des cadeaux mais cette fois ci, les cadeaux sont plus pour le nouveau né.
Pour les parents ayant adopté, c’est un moment intense où ils présentent leur enfant à tous leurs proches. Il s’agit dans ce cas, d’une fête de bienvenue dans la famille.
L’organisation de votre Baby shower
L’agence s’occupe de toute l’organisation, de la décoration et de la création graphique de l’événement.
L’organisation de l’événement est faite sur mesure, selon vos envies.
Recherche de prestataires pour votre buffet salé et/ou sucré, pour le gâteau, la décoration de l’événement avec une arche de ballons organiques et la décoration de la table buffet, la location de matériel, et l’organisation d’activités.
Et pourquoi pas une baby shower surprise pour la future maman ? Imaginez seulement la réaction et l’émotion qu’elle aura en voyant la décoration et ses proches présents afin de célébrer sa grossesse.